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Les 700 ans une mort de Dante, survenue a Ravenne entre le 13 et le 14 septembre 1321, a fait fleurir beaucoup de recherches sur le poete florentin et son ?uvre majeure.

Les 700 ans une mort de Dante, survenue a Ravenne entre le 13 et le 14 septembre 1321, a fait fleurir beaucoup de recherches sur le poete florentin et son ?uvre majeure.

On ne compte plus le nombre de celebrations et d’evenements en son nom, dont le dernier fut l’attribution posthume d’la citoyennete d’honneur de Verone, ville ou le pere une langue italienne sejourna plusieurs fois pendant le exil de la ville de Florence, se liant d’amitie avec le prince Cangrande de la Scala.

Une quete de sens intemporelle

Comme l’a souligne le President en Republique italienne, Sergio Mattarella : « Il represente l’identite nationale nee bien avant l’Etat italien ». La beaute et la richesse une Divine Comedie de Dante resident au fera que, a chaque epoque, elle peut etre lue avec interet et resonner avec l’actualite.

En 2004, aux Etats-Unis, deux therapeutes et un neurologue ont elabore la « methode Dante », entendue comme votre veritable voyage therapeutique, qui permet a la personne qui l’entreprend de surmonter le mal-etre et les difficultes, et donc de retrouver une forme de serenite. En somme, la promesse de se transformer tout en restant soi.

La pandemie mondiale a egalement permis d’offrir de nouvelles interpretations au chef-d’?uvre de Dante, car la quete de sens s’fait sentir avec encore plus d’acuite. Apres les confinements successifs, nous avons tous ressenti une forte envie de sortir ainsi que « voir les etoiles », a l’instar du poete.

Nous savons bien que le long chemin en Divine Comedie reste celui qui conduit le Poete a se detacher des tentations humaines et du peche, a s’elever jusqu’aux hauteurs de l’amour le plus absolu qui soit : celui qui se concretise dans la rencontre avec Dieu. J’ai philosophe americaine Martha Nussbaum, dans le beau livre L’intelligence des emotions (aux pages 657-693 de l’edition italienne que j’ai consultee), en fait une interpretation tres interessante.

Theorie de l’emotion

Nussbaum consacre voili  de longues annees des etudes approfondies a la thematique des emotions : pour elle, l’ensemble des constructions durables, aussi en politique, reposent sur l’amour pour l’humanite. La philosophe reste fortement convaincue qu’une agence ne est en mesure de etre juste sans amour.

La justice sociale reste, Indeniablement, fortement enracinee dans les emotions et des sentiments comme la compassion, l’empathie, l’amour. Pour donner force a sa propre these, Nussbaum s’appuie sur de grands chefs-d’?uvre en litterature de tous les temps libre.

Comme, elle esquisse nos caracteristiques de l’amour platonique, qui tend vers le excellent en toutes choses et qui, cependant, ne parvient jamais a apporter life a une authentique theorie de l’emotion. Elle debat de la signification de l’ascension amoureuse chez saint Augustin, avec sa reference constante et problematique a Notre mechancete innee de l’homme.

Elle analyse la maniere dont Proust decrit les emotions, la douleur une passion amoureuse, la jalousie qui fera de l’amant le geolier de sa bien-aimee. Elle se penche sur des auteurs plus recents, tel Emily Bronte, Gustav Mahler, Walter Whitman et James Joyce. Comment pourrait-elle ne point parler du poeme dantesque, qui represente precisement la description du week-end le plus fascinant qui soit pour atteindre l’amour ?

Ainsi, apres avoir vecu avec douleur le detachement de Virgile, le guide aimable qui l’a accompagne jusqu’au seuil du Paradis, Dante reste pret a revoir Beatrice. Toute chute est douloureuse, mais elle est tout aussi necessaire pour parvenir a un nouveau stade de maturite spirituelle. Il est a ce titre significatif que Beatrice appelle l’aime avec son nom (et c’est la seule fois ou le nom du Poete apparait dans la Comedie) :

« Dante, perche Virgilio se ne vada, non pianger anco, non piangere ancora ; che pianger ti conven per altra spada »

« Dante, parce que Virgile s’en va, ne pleure nullement, ne hurle pas encore ; il convient que tu pleures avec une autre epee. » (Purgatoire, XXX, 55-57)

Beatrice est l’actrice qui a embrasse et qui embrasse les fautes et les vertus de l’aime, au sein des yeux de laquelle toute leur histoire terrestre reste propose. Nussbaum souligne que l’amour chretien reste l’amour Afin de l’individu, pour cet individu specifique et non, par consequent, une manii?re d’admiration contemplative.

Pour cette raison, la philosophe americaine evoque qu’elle voit votre scene – quand Beatrice regarde Dante en l’accueillant aux portes du Paradis – « a la fois physiquement sensuelle et profondement emouvante ».

Il ne s’agit nullement ici de l’amour purement erotique qui lie Paolo et Francesca. L’autre n’est pas, Effectivement, un simple instrument de joie, mais Il semble l’individu dans sa singularite unique, vu pour votre qu’il reste. Cela ne s’agit gui?re non plus l’amour filial que Dante a a son maitre Brunetto Latini, rencontre au chant XV de l’Enfer, celui des sodomites. Un intellectuel dont la faute la plus grande reside au sein d’ le orgueil, a Notre difference de Dante, pour lequel l’homme a i  chaque fois besoin de Dieu Afin de atteindre l’eudaimonia (ma beatitude).

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